Dans le cadre de son analyse de l’instabilité financière, Hyman Minsky propose dans les 80 l’idée du « Paradoxe de la tranquillité », mécanisme économique reposant sur le caractère endogène des crises (notamment des crises financières) et l’endettement. La crise est le fruit du fonctionnement même du système financier : plus les investisseurs sont confiants, plus ils vont adopter un comportement de financement risqué.
Le paradoxe de la tranquillité de Minsky a été vérifié plusieurs fois dans l’histoire économique. Il permet notamment d’expliquer la crise de 2007-2008 qui a frappé les Etats-Unis et les pays Européens.
Merci à Benoit Gay pour sa contribution à la réalisation de ce schéma.
* Le financement couvert : Le rendement anticipé de l’investissement permet le remboursement des intérêts et du principal de la dette.
** Le financement spéculatif : Le rendement anticipé de l’investissement ne couvre que le paiement des intérêts.
*** Le financement à la Ponzi : Le rendement de l’investissement ne permet même pas de couvrir les charges d’intérêt. C’est le ré-endettement et la vente d’actifs qui vont permettre le remboursement des dettes passées.
SOURCES
Dominique Plihon, « Minsky, théoricien de l’instabilité financière », 2016, Attac
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-10-ete-2016/debats/article/minsky-theoricien-de-l-instabilite-financiere
Jézabel Couppey-Soubeyran, « Le paradoxe de la tranquilité », 2013, Alternatives Économiques
https://www.alternatives-economiques.fr/paradoxe-de-tranquillite/00046132
André Orléan, « Stabiliser une économie instable », 2016, L’Économie Politique
http://www.educ-revues.fr/EP/AffichageDocument.aspx?iddoc=107328